Tout savoir sur les travaux d’isolation de toiture

Afficher Masquer le sommaire

En France, les projets d’isolation de toiture sont de plus en plus fréquents. Les propriétaires craquent généralement pour cet investissement à l’approche de la fin d’année. En dépit de sa célébrité, l’isolation de toiture présente encore de nombreuses zones d’ombre pour beaucoup.

Utilités, mode de réalisation, spécialiste à contacter, budget à prévoir, voici tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’isolation de toiture.

A lire également : Protégez votre sapin des griffes de vos animaux avec ces conseils

Isolation de toiture : quelles utilités ?

Si les travaux d’isolation de toiture sont si célèbres, c’est avant tout en raison de leurs atouts. D’abord, une isolation de toiture permet d’éliminer les déperditions énergétiques de la maison. Elle aide ainsi à profiter d’un intérieur plus confortable avec une meilleure performance énergétique.

Ensuite, les travaux d’isolation de toiture sont de bonnes solutions pour faire baisser les factures d’énergie. Puisque le bâtiment possède de meilleures performances, il est moins gourmand en énergie. Grâce à cela, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de vos dépenses en énergie.

Lire également : Les avantages d’un surmatelas

Enfin, l’isolation de toiture va améliorer la classe énergétique de votre bien. La valeur de votre maison va ainsi grimper et vous pourrez en tirer un meilleur prix lors d’une éventuelle vente immobilière.

Comment se réalise l’isolation de toiture ?

Deux techniques s’emploient généralement pour effectuer les travaux d’isolation de toiture. La première est l’isolation par l’extérieur. Dans ce type d’isolation, un isolant est posé entre la charpente et la toiture. Cette technique est privilégiée lorsque le propriétaire envisage un changement de la couverture de son toit.

Tout savoir sur les travaux d’isolation de toiture

La deuxième technique est l’isolation par l’intérieur. Dans ce type de procédé, ce sont les combles qui sont isolés. L’isolation peut se faire par soufflage, par épandage, avec des isolants en panneaux ou en rouleaux. La bonne technique d’isolation à utiliser est choisie en fonction des spécificités de chaque bâtiment.

À qui faire appel pour les travaux d’isolation de toiture ?

Les travaux d’isolation de toiture nécessitent un savoir-faire bien spécifique. Pour réussir dans votre projet, déléguez vos travaux à un spécialiste qualifié. Sur le marché, on trouve aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans les prestations d’isolation de toiture. Mettez-les en concurrence pour choisir le professionnel à qui confier votre projet.

Idéalement, faites appel à une entreprise installée à proximité de votre domicile. Privilégiez aussi les spécialistes avec une meilleure expérience. Basez-vous sur l’ancienneté et le nombre de projets d’isolation gérés pour apprécier l’expérience de chaque entreprise. Enfin, le prix est le dernier critère à prendre en considération pour choisir votre professionnel de l’isolation de toiture.

Quel budget prévoir pour les travaux d’isolation de toiture ?

Plusieurs éléments interviennent dans la détermination du coût d’un projet d’isolation de toiture. Il faut notamment prendre en compte la localisation géographique, la superficie de la toiture, la technique employée, les matériaux utilisés, etc. À cela, il faut ajouter le coût de la main d’œuvre. D’après les estimations, le coût moyen est de 185€/m².

Bonne nouvelle, des aides sont prévues pour financer les travaux d’isolation de toiture. Pour bénéficier de ces subventions, assurez-vous de vous faire accompagner par un professionnel certifié. Profitez aussi des conseils experts du spécialiste pour effectuer toutes les démarches afin de financer vos travaux d’isolation de toiture sans difficultés.

Justin