Afficher Masquer le sommaire
Le savon de Marseille fait partie des incontournables à avoir dans ses placards. Pratique, il s’utilise à la fois en cosmétique et pour nettoyer la maison. Petit tour d’horizon des différents produits qui peuvent être conçus à partir de ce célèbre savon du sud de la France.
Qu’est-ce que le savon de Marseille ?
Des huiles végétales
Le savon de Marseille est fabriqué à partir d’huiles végétales, notamment l’huile d’olive qui lui donne sa couleur verte. Un savon de Marseille authentique ne comporte pas de graisse animale. Si son appellation n’est pas protégée, il est possible de savoir si un savon est authentique à son nombre d’ingrédients. Ils doivent être au nombre de sept au maximum.
A voir aussi : Qui est la compagne de Stéphane Thébaut ?
Pain, copeaux, paillettes
Le savon de Marseille existe sous multiples formes qui permettent différentes utilisations. Pour se laver les mains, on utilisera volontiers un pain de savon de Marseille, pour faire la vaisselle un cube. Et pour créer des produits à base de ce savon, du liquide, des copeaux ou encore des paillettes.
Quels sont les produits à base de savon de Marseille ?
Le savon de Marseille peut servir de base à de nombreux produits pour nettoyer la maison.
A lire également : Comment créer des atmosphères uniques dans une maison ?
Produit vaisselle
Le savon de Marseille sous forme de cube peut servir à laver la vaisselle. Utilisez une éponge que vous frottez sur le savon et nettoyez avec vos assiettes, couverts et verres. Bien sûr, il ne produira pas de bulles comme votre produit vaisselle habituel, mais il sera tout aussi efficace.
Lessive maison
Pour réaliser soi-même sa lessive, il est possible d’utiliser des copeaux de savon de Marseille. Il suffit d’en verser une quantité suffisante par rapport au volume de la bouteille choisie remplie d’eau chaude. Avant chaque emploi, il conviendra d’agiter le liquide pour lui rendre toute son homogénéité avant d’en utiliser dans votre machine à laver et ne pas risquer de l’abîmer.
Spray multi-usage
Comme pour la lessive maison, vous pouvez mettre des copeaux dans un volume d’eau, mais avec un peu de vinaigre blanc cette fois-ci. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à secouer votre contenant avant de vaporiser sur la tâche à nettoyer.
Les indispensables à avoir chez soi pour réaliser ses produits soi-même
Si la confection de produits ménagers vous intéresse, la bonne astuce est de se rendre sur les sites des fabricants eux-mêmes : les savonneries de savon de Marseille ! Elles vous indiqueront la marche exacte à suivre pour ne pas vous tromper dans les ingrédients et les dosages. Mais pour une première liste de course, il va vous falloir des bouteilles adaptées pour la lessive et des sprays. Sans oublier évidemment du savon de Marseille de qualité, en copeaux, paillette ou cube.
Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés hydratantes et de ce fait employé dans les cosmétiques. Mais son utilisation ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi utilisé pour nettoyer les maisons. Pour réaliser des produits ménagers avec, il convient de choisir avant tout un savon de qualité.