Quel type de parquet choisir pour mon intérieur ?

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque vient le moment de changer votre revêtement de sol, il est courant de souhaiter mettre du parquet dans votre intérieur. En effet, en dehors de l'aspect chaleureux qu'il apporte à coup sûr, un parquet dans une pièce de vie fait toujours son petit effet, quel que soit l'aspect de celui-ci. Découvrez les différents types de parquet, ainsi que leurs atouts et faiblesses.

Le parquet massif

Reconnu comme le plus joli et le plus durable des parquets, le parquet massif est composé uniquement de bois. Il propose un entretien peu contraignant, et pourra durer plusieurs décennies si il est de bonne qualité. Privilégiez-le assez résistant afin d'avoir la possibilité de le poncer et de le vernir plusieurs fois au cours de sa vie. Plus cher que les autres parquets, nous vous le conseillons si vous pensez garder longtemps votre logement, ou si vous n'êtes pas adepte du changement tous les ans. Sa pose, relativement délicate, est à réserver aux professionnels, bien que vous pouviez acheter du parquet massif en ligne

A voir aussi : Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est, comme son nom l'indique, composé de plusieurs couches différentes. Si la couche supérieure, appelée couche d'usure, est en bois noble pour lui donner son aspect final, les couches centrales sont en aggloméré, ce qui permet de réduire le coût des matériaux. Il est possible de poncer légèrement le parquet contrecollé, mais bien moins souvent que son homologue massif. Il est donc moins durable que celui-ci. Sa pose est relativement facile, et vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit la réaliser vous même. Tout comme le parquet massif, vous pourrez cirer celui-ci pour qu'il soit protégé des agressions extérieures.

Le parquet stratifié

Le parque stratifié quand à lui n'est absolument pas composé de bois, ce qui lui permet de proposer des coûts bien plus faibles. Réalisé en matériaux composites, il reproduit visuellement l'aspect du bois, y compris les plus précieux. Il est adapté pour les chambres d'enfant par exemple car facile à nettoyer. Très simple à poser, il ne demande que très peu de compétences et vous permet aisément de vous passer d'un professionnel. Il est cependant intéressant de noter que bien que moins cher, le parquet stratifié est également moins durable, et ne permet pas d'être poncé. 

A découvrir également : Nos conseils pour peindre un mur extérieur

Le parquet en bois exotique

Le parquet en bois exotique est très apprécié pour son originalité. Il est effectivement réalisé à partir de bois provenant d’ailleurs. Les essences les plus courantes sont le teck, l’ipé ou encore le bambou. Leur singularité réside dans leur couleur et leurs motifs variés. Les teintures permettent aussi de créer un effet vieilli ou blanchi, qui donnera une touche unique à votre intérieur.

Il faut être conscient des impacts environnementaux liés aux importations de ces essences rares et éloignées géographiquement. La résistance du parquet varie selon l’essence choisie : certaines seront plus adaptées aux zones à fort trafic que d’autres.

En termes de prix, le parquet en bois exotique n’est pas forcément abordable pour tous les budgets mais reste toutefois accessible si on opte pour des essences moins nobles comme le bambou.

Avant de faire son choix sur un type précis de parquet en bois exotique, pensez à bien vous informer sur sa provenance ainsi que ses caractéristiques afin qu’il s’intègre au mieux à votre intérieur tout en respectant vos valeurs écologiques.

Le parquet flottant

Si vous recherchez une solution économique pour habiller votre sol, alors le parquet flottant est sans aucun doute la meilleure option. Ce type de parquet se compose d’une couche supérieure en bois massif collée à une structure en aggloméré ou HDF (High Density Fiberboard). Pensez bien que les motifs et les couleurs sont variés : vous pourrez sélectionner, selon vos préférences, entre différents tons allant du blanc au noir en passant par toutes les nuances classiques.

Côté budget, le parquet flottant offre un rapport qualité-prix très intéressant comparé aux autres types sur le marché. L’offre est large et satisfera tous les goûts et budgets.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le type parfaitement adapté à vos besoins !

Rodrigue