Afficher Masquer le sommaire
La construction d’une bonne salle de bain nécessite des mesures exceptionnelles. Les propriétaires qui veulent installer des baignoires doivent penser à la hauteur standard pour un robinet de baignoire. Ceci permet d’avoir un cadre esthétique, pratique et facile d’utilisation.
Les normes en matière de hauteur de robinet de baignoire
Les normes varient selon le mode d’installation choisie. Pour installer un robinet de baignoire, vous avez le choix entre : l’installation sur la baignoire, l’installation sur le mur et l’installation au sol. Chaque méthode d’installation à ces spécificités. Pour ce qui est de l’installation sur la baignoire, il n’y a pas réellement d’exigence. Vu que le robinet est sur la baignoire, son positionnement dépendra de la hauteur de la baignoire. Par contre, il faut tenir compte de la forme et de la dimension de la baignoire installée. Avec les baignoires acryliques, vous avez le choix de la position. Le robinet est généralement à l’une des extrémités, mais il est toujours mieux sur le côté.
A lire également : Comment bien choisir son coffre de jardin ?
L’installation sur le mur implique de prendre en compte plusieurs mesures dont la hauteur de la baignoire ; ainsi que la distance entre cette dernière et le point du robinet. Le plus souvent, on conseille que le robinet soit placé à 10 cm de l’un des rebords de la baignoire. Il faudra 15 cm en moyenne d’écartement entre le robinet d’eau froide et le robinet d’eau chaude. Installer un mitigeur vous dispensera de cette dernière contrainte.
En ce qui concerne l’installation du robinet au sol, cette technique correspond uniquement aux baignoires îlots. C’est une mise en place assez esthétique, mais qui nécessite plus de travaux. Vous devez entre autres déplacer les points d’arrivée et d’évacuation d’eau. Cependant, aucun problème de hauteur ne se pose puisque le robinet est sur le sol.
A lire en complément : Quelles sont les options de traitement de l'eau pour les particuliers
Les critères à prendre en compte pour choisir la hauteur idéale
Le choix de la hauteur s’impose uniquement pour les installations sur le mur et les installations sur la baignoire. Pour l’installation sur le mur, il faut principalement prendre en compte la hauteur de la baignoire. On retrouve principalement trois types de baignoires avec des hauteurs qui varient entre 40 cm et 55 cm. Quel que soit le type, le robinet au mur sera à 10 cm du rebord. Assurez-vous que l’avancée du robinet est suffisante pour que l’eau entre facilement dans la baignoire.
L’installation sur la baignoire requiert de tenir compte du type de matériaux utilisés. Le choix de la hauteur est directement conditionné par le genre de matières utilisées. Mais, en analysant la baignoire, vous saurez s’il faut opter pour l’installation au mur ou sur la baignoire. Si vous choisissez la première option, tenez juste compte des recommandations précédentes.
Les astuces pour adapter la hauteur du robinet à vos besoins et préférences
Il n’y a pas d’astuce à proprement parler. Mais, quelques dispositions vous permettront de faire la bonne installation. La première des choses à faire est évidemment de connaître votre préférence. Quel type d’installation préférez-vous ? Si vous aimez les robinets au sol, pas de soucis pour la hauteur. Pour la mise en place au mur, posez d’abord la baignoire avant d’installer le robinet. Ou, connaissez la hauteur de la baignoire en avance, ajoutez maintenant 10 cm pour connaître la bonne hauteur pour le robinet. Vous pourriez vous coucher dans la baignoire et essayer de voir à quelle hauteur vous avez de la facilité à atteindre le robinet.
- Comment décorer une gouttière ? - novembre 17, 2024
- Quel hauteur pour un robinet de baignoire ? - octobre 27, 2024
- Gan assure votre habitation contre les dommages accidentels - août 11, 2024