Afficher Masquer le sommaire
Installation esthétique, le garde-corps en verre est un élément de sécurité qui peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans de nombreux cas, sa mise en place est une exigence réglementaire, mais dans d’autres cas, il s’agit simplement d’une question de prudence et de protection des personnes. Découvrez dans ce guide les espaces à sécuriser avec un garde-corps en verre.
La piscine
La loi exige que les piscines soient équipées de dispositifs de sécurité pour en contrôler l’accès. Et les solutions recommandées vont du garde-corps à la barrière de protection, qui doivent être conformes à la norme NF P 90-306. De même, la hauteur minimale doit être de 1,10 m et le garde-corps en verre doit comporter un portillon et empêcher le passage des enfants.
A découvrir également : Bactéries en cuisine : Vous ne devinerez jamais où elles se cachent
Consultez https://www.direct-garde-corps.com afin d’en savoir plus. Dans les copropriétés, le coût de la piscine et de l’installation du garde-corps en verre est réparti entre les copropriétaires conformément au tantième.
Garde-corps en verre pour fenêtres, balcons et vérandas
L’article R111-15 du code de la construction et de l’habitation stipule l’obligation de mettre en place des garde-corps sur les balcons. De même, dans certaines situations, des garde-corps peuvent également être installés sur les fenêtres.
A lire en complément : Fabriquer soi-même sa table-basse, facile !
Pour les balcons, terrasses, et galeries, la hauteur du garde-corps en verre doit être d’au moins 1 mètre. Toutefois, si celui-ci a plus de 50 cm d’épaisseur, la hauteur exigée est de 80 cm. Concernant les fenêtres, si la partie inférieure est à moins de 90 cm du sol, le garde-corps en verre doit avoir une hauteur d’au moins 1 mètre.
Selon la norme NF P 01-012, ce qui compte, c’est la hauteur de chute, qui est estimée au cas par cas à partir de l’espace de stationnement normale ou instable. Dès que cette hauteur dépasse 1 mètre, un garde-corps doit être mis en place.
En revanche, en dessous de cette limite, le garde-corps est recommandé pour éviter les chutes accidentelles. La pente doit également être prise en compte. Si l’anglaise d’inclinaison est inférieure à 45°, il est inutile d’installer le garde-corps.
Les escaliers
Le garde-corps est une obligation dans les escaliers en raison des besoins évidents en matière de sécurité. La hauteur entre le nez de marche et la rampe doit être d’au moins 90 cm. La hauteur minimale d’un garde-corps horizontal, comme un garde-corps de paliers, doit être estimée à 1 mètre.
Avantages du verre
L’utilisation de verre trempé est interdite pour la conception d’un garde-corps. Il n’y a que le verre feuilleté qui est autorisé. Celui-ci est doté d’un film plastique PVB qui maintient les différentes couches de verre ensemble, de sorte que si le verre se brise, les morceaux ne risquent pas de s’éparpiller. Les autres avantages du verre feuilleté sont l’isolation phonique et thermique de même que la protection contre la plupart des rayons ultraviolets.
Le garde-corps en verre peut aussi servir de pare-vent sans obstruer la vue, tout comme les garde-corps en matériaux opaques. Cet avantage est particulièrement important si vous vivez dans une région soumise à de fréquentes rafales de vent, par exemple en bord de mer.
Si vous disposez d’une belle vue dégagée, le verre transparent vous permettra d’admirer le paysage en permanence. Afin de vous protéger des regards indiscrets, choisissez alors un verre blanc opaque ou des couleurs sombres comme le bronze.
- Comment réparer matelas gonflable Intex ? - novembre 18, 2024
- Comment choisir son mobilier design ? - novembre 18, 2024
- Investir dans l’immobilier : les 5 villes de France les moins chères - novembre 18, 2024