Afficher Masquer le sommaire
Ca y est, vous avez réuni toutes les conditions nécessaires pour devenir propriétaire de votre propre maison ? Pour marquer le coup, vous désirez une maison performante, innovante, esthétique et écologique ? C’est l’occasion de redonner une chance à une maison à ossature bois. Voici ces points forts !
Le bois, un matériau noble et isolant
Le principal atout d’une maison ossature bois est son matériau de construction. En effet, le bois est connu pour ses nombreuses qualités, dont ses performances isolantes. Il est un isolant thermique naturel de référence, surtout lorsqu’il est couplé à un isolant naturel supplémentaire. Opter pour le bois comme principal matériau de construction est une garantie de profiter d’une isolation parfaite toute l’année.
A découvrir également : Maison en bois : ce que vous devez savoir
Pour une construction écologique et saine
Choisir de construire une maison en bois c’est faire le choix d’un matériau naturel sans rejet de substance toxique dans la maison. L’air qui y circule est alors plus sain pour tous les membres de la famille. En outre, étant un matériau écologique et renouvelable, la construction en bois participe à la préservation de l’environnement, surtout si le bois provient d’une forêt éco-gérées.
Pour une construction avec un matériau résistant au feu
Rien de tel qu’une maison en bois pour résister au feu. Cela s’explique par le fait que le bois est un faible conducteur thermique, avec une transmission de chaleur 10 fois moins rapide que le béton. En cas d’incendie, la maison se consumera de manière lente, ce qui retarde les risques d’effondrement.
A lire également : Mobilier en bois : 5 idées pour la chambre
Pour une construction plus durable
Une construction en bois affiche une parfaite résistance aux aléas climatiques, même l’humidité. D’ailleurs, certaines essences, comme le douglas, sont naturellement imputrescibles.
Pour une construction facile à entretenir
Une construction en bois ne nécessite que peu d’entretien. En effet, le bardage et la structure sont systématiquement traités contre les insectes, l’humidité et les champignons. Force est de mentionner que certaines essences sont même protégées naturellement contre les nuisibles.
Pour le bardage, sa seule crainte est l’UV qui peut griser le bois. Pour y remédier, il suffit d’appliquer une peinture ou une lasure tous les 7 ans.
Pour la rapidité de la construction
C’est un fait, les maisons en bois sont plus rapides à construire que celles traditionnelles. Opter pour ce type de construction est alors une technique efficace pour réduire la durée d’un chantier. En effet, la structure en bois qui est légère ne requiert par des fondations profondes, ce qui réduit le temps passé sur les travaux de terrassement. En outre, chaque composant en bois est préalablement coupé et préparé en atelier. Généralement, les murs sont montés sous forme de panneaux qu’il suffit d’assembler sur le chantier.
Pour son esthétisme noble
Comment ne pas mentionner le côté esthétique du bois ? En règle générale, les matériaux issus de la nature savent apporter un certain cachet à la construction. On pense entre autres au bois massif mais aussi à l’ardoise ou à la pierre. Outre son élégance et sa noblesse, le bois saura apporter de la chaleur de la maison, ce qui vous procurera un réel sentiment de bien-être. Pour optimiser votre confort, il participe à améliorer la qualité de l’air qui circule à l’intérieur tout en jouant le rôle de régulateur d’humidité.
En outre, qui dit ossature en bois dit adaptation à tous les styles d’architecture dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre un bardage en bois massif, en enduit, métallique ou en fibre de bois. Votre choix devra se porter sur le style d’architecture que vous recherchez.
Pour son budget intéressant
Si les maisons à ossature bois coutaient chères à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, le prix de ce type de maison équivaut désormais à celui d’une maison en parpaing, pour une même performance thermique. Sur le marché, les constructions les plus accessibles sont les maisons en kit que vous pouvez trouver à partir de 350 euros le mètre carré. Attention, ce prix n’inclut pas encore les prestations du constructeur. Pour une maison en bois « clé en main », le budget est compris entre 600 et 2000 euros le mètre carré, pose incluse. La variation de prix est conditionnée par la technique de construction, les options choisies et le niveau de gamme.
- Comment isoler un pignon de maison ? - novembre 18, 2024
- Lits intelligents : entre confort, technologie et santé - novembre 18, 2024
- Comment enlever une prise Schneider ? - novembre 10, 2024