Lits intelligents : entre confort, technologie et santé

Afficher Masquer le sommaire

Aujourd’hui, en magasin de literie, à côté des lits traditionnels qu’on connaît, on a un nouveau genre de lit : le lit intelligent ou le smart bed. Si vous êtes une personne qui accorde une importance capitale à votre sommeil ou si vous êtes une personne qui passe beaucoup de temps dans son lit, vous pouvez être tenté par le lit intelligent.

C’est quoi un lit intelligent ?

De par son appellation, vous vous en doutez bien qu’un lit intelligent, un lit connecté ou un smart bed s’agit d’un lit utilisant différentes technologies, notamment des capteurs pour analyser votre sommeil. Ce sont ces technologies qui permettent à ce type de literie un confort ultime et un sommeil réparateur. Le lit intelligent fonctionne souvent avec une application mobile.

A voir aussi : Comment sélectionner son déménageur ?

Les types de lits intelligents

Précisons tout de même que tous les lits intelligents ne se valent pas. Même si ce sont de nouveaux lits, la gamme des lits intelligents est large et les modèles proposés se distinguent entre autres de par les fonctionnalités qu’ils sont dotés.

Certains peuvent vous promettre le confort, car ils comprennent par exemple une alarme et un système d’ajustement de leur position. D’autres vont jusqu’à promettre une amélioration du sommeil de l’utilisateur, car ils ont des draps intelligents qui vont s’adapter aux changements de température de l’utilisateur. Certains lits peuvent aussi être liés avec les appareils intelligents de la maison comme les lumières connectées, ce qui fait qu’une fois que le lit détecte votre présence, les lumières peuvent être directement éteintes ou baisser en intensité. Ils peuvent également être connectés au système de chauffage et de climatisation.

A découvrir également : Pourquoi faut-il installer une alarme dans ses locaux ?

Un lit intelligent peut entre autres :

  • Corriger vos mauvaises habitudes de sommeil,
  • Ajuster le confort de votre matelas,
  • Détecter les troubles sévères de sommeil,
  • Et/ou contrôler les constantes vitales de l’utilisateur.

Le fonctionnement du lit intelligent

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le lit intelligent comprend des capteurs positionnés stratégiquement. Ce sont ces capteurs qui vont collecter les données pour l’envoyer à l’application. Ainsi, après chaque sommeil, vous recevrez un rapport détaillé et des recommandations pour optimiser votre confort nocturne.

Parmi les fonctionnalités d’un lit intelligent, on peut citer :

  • Le système de contrôle de température : Ces smart beds-là comprennent un thermostat natif qui va réguler la température du matelas. Vous pourrez alors vous passer de la couverture chauffante avec un lit intelligent,
  • Le dispositif de contrôle de position : cette fonctionnalité permet l’ajustement d’une partie du matelas,
  • Les chambres à air : les lits intelligents dotés de cette fonction ont des capteurs de pression qui vont ajuster, notamment gonfler ou dégonfler les chambres à air en fonction de votre posture corporelle,
  • La connexion aux autres appareils intelligents de la maison : les lits intelligents peuvent être connectés au chauffage, à la lumière et à bien d’autres appareils, ce qui fait que vous n’aurez plus à besoin de sortir de votre lit pour éteindre la lumière ou pour baisser le thermostat par exemple,
  • La fabrication automatique : on parle ici de la fonctionnalité qui permet au lit de se faire lui-même. En effet, lorsque vous vous levez le matin, si vous avez un lit intelligent, vous n’aurez plus à faire le lit.

Les fonctionnalités présentées ci-dessus ne sont que quelques-unes de celles qu’on peut retrouver sur un lit intelligent. Ça vous laisse imaginer que certains modèles sont encore bien plus « intelligents ».

Lynda
Les derniers articles par Lynda (tout voir)