Afficher Masquer le sommaire
Si vous vous posez la question de savoir qui peut réellement bénéficier du programme de l’isolation solidaire, vous êtes au bon endroit. Il existe aujourd’hui un certain nombre de foyers visés par ce dispositif d’économie d’énergie. Le programme d’isolation à 1 euro, plus de deux foyers sur trois peuvent y avoir recours. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’isolation solidaire, vous pourriez être intéressé.
Propriétaires, locataires, usufruitiers
Toutes les personnes qui possèdent une maison individuelle de plus de deux ans peuvent bénéficier du programme d’isolation à 1 euro. Il faut également que votre habitation soit techniquement éligible. Si vous souhaitez isoler vos combles, il faut que celles-ci soient perdues, c’est-à-dire non aménagées. Depuis le 1er octobre 2019, un revenu fiscal élevé n’est plus un obstacle pour bénéficier de l’isolation à un euro. Plus de 25 millions de maisons en France peuvent ainsi avoir recours à l’isolation solidaire. Grâce aux primes accordées par l’état dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique, les particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires d’une maison, ont ainsi l’opportunité d’avoir recours à l’isolation à un euro. Elle a pour but de limiter la consommation d’énergie et de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation par soufflage
Grande précarité énergétique
De nombreux travaux d’amélioration énergétiques sont concernés par le programme d’isolation solidaire. D’une manière générale, ils sont mis en place pour favoriser l’isolation de l’habitat, mais aussi d’avoir recours à des appareils de chauffage plus économes. Les équipements installés ou les matériaux utilisés devront répondre à des critères de qualité et les performances sont très encadrées par la loi POPE. Ce dispositif ne peut être accordé qu’une seule fois. Néanmoins, il peut être cumulé à d’autres aides à la transition énergétique accordées par l’état. Le dispositif d’isolation solidaire à un euro est très encadré. La plupart des chantiers ont subi un contrôle strict. Pour un euro, vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie sur votre facture de chauffage, mais soyez aussi vigilant, car il y a de véritables arnaques en France.
- Revêtement de sol : pourquoi choisir le vinyle tissé ? - novembre 10, 2024
- Comment optimiser la luminosité de son intérieur grâce aux fenêtres ? - novembre 8, 2024
- L’enduit pierre : une touche élégante pour votre façade - novembre 7, 2024
A lire en complément : Que faire de l'amiante dans une habitation ?