Afficher Masquer le sommaire
- Réparer une fissure : nettoyer et constater
- Plafond fissuré : réaliser une réparation simple
- Réparer les fissures plus importantes
- Profiter de l’occasion pour changer la décoration ?
- Ce qu’il faut savoir sur les fissures du plafond
- Les matériaux nécessaires pour réparer les fissures
- Remarquez la fissure
- Protégez les bords
- Vérifiez la profondeur de la fissure
- Appliquer l’apprêt
- Appliquer le mastic PU30 Quartzlit
- Retirer les rubans adhésifs
Nettoyer la partie fissurée permet de constater les dégâts. Un enduit de rebouchage suffira à réparer les petites fissures. Poser un calicot permet de traiter les dégâts plus importants. Après la réparation, peindre la zone concernée sera nécessaire.
Les fissures apparaissent sur les plafonds à mesure que le temps passe. Des évènements comme l’infiltration d’eau ou un glissement de terrain peuvent également les accélérer. Dans tous les cas, la réparation est nécessaire. Elles nuisent à la décoration et si elles ne sont pas traitées à temps, les fissures risquent d’atteindre les structures. Vous trouverez sur des sites comme https://www.fixtout.fr/ les matériaux et les équipements tels que le grattoir ou l’enduit de lissage.
A lire aussi : Comment réussir les travaux d'étanchéité sur votre toiture ?
Réparer une fissure : nettoyer et constater
La réparation commence par un bon nettoyage. Dépoussiérez méthodiquement votre plafond, vous pouvez aussi enlever les éventuelles toiles d’araignées avec un chiffon humide. Ensuite, prenez le temps de retirer les papiers peints, les écailles de peinture ou encore les débris d’enduit.
Maintenant que tout est propre, vous constatez l’étendue des dégâts, la fissure est-elle large et profonde ? Pour simplifier, elle est mineure quand sa profondeur est inférieure à 3 mm. Cette première phase vous permettra d’évaluer les matériaux nécessaires.
A lire en complément : Comment calculer des m3 (mètre cube) facilement et efficacement ?
Avant d’aller plus loin, il est important de vérifier les causes de la fissure. En cas d’infiltration d’eau, réparer les conduits défectueux sera d’abord prioritaire.
Plafond fissuré : réaliser une réparation simple
Un enduit suffira à reboucher les petites fissures. Préparez le terrain en déplaçant ou en recouvrant les meubles tels que la table-basse. Il est nécessaire de se protéger avec des lunettes et des gants. Disposer les outils à proximité facilite aussi les réparations.
Commencez par élargir la fissure à l’aide d’un grattoir. Un bon coup d’aspirateur enlèvera les poussières et avant de déposer l’enduit, humidifiez la zone avec une éponge mouillée. Comme l’objectif consiste à reboucher la fissure complètement, n’hésitez pas à faire plusieurs applications. Alterner le sens de la pose favorisera la prise, une première couche dans le sens de la longueur, une deuxième de façon perpendiculaire et ainsi de suite.
Utiliser un enduit à séchage rapide accélère les travaux. Sinon, il faut attendre une journée entière avant de passer à la prochaine étape, la peinture. Pour éviter que la zone se démarque, déborder sur les parties intactes uniformise la couleur.
Réparer les fissures plus importantes
Si la fissure est plus grande, utiliser un calicot, une bande en non-tissé ou en fibre de verre sera nécessaire. La première phase reste identique, accentuer la fissure et déposer une première couche d’enduit dans le sens de la longueur.
L’efficacité de la bande repose sur une bonne imprégnation. Vos doigts seront les meilleurs outils pour l’imprégner avec un enduit de rebouchage. Selon les caractéristiques de la fente, placer plusieurs morceaux de bande sera peut-être nécessaire.
Ensuite, procédez au lissage avec une lame à enduire. Un ponçage éliminera les éventuelles aspérités. Vous pouvez alors appliquer un enduit de finition et lorsque tout est bien sec, il est possible de peindre.
Profiter de l’occasion pour changer la décoration ?
Les petites réparations sont à la portée de tous. Quand les fissures sont plus grandes, solliciter un professionnel sera peut-être utile, sauf si vous êtes un bricoleur confirmé. Parfois, les travaux constituent une opportunité pour revoir la décoration, changer les papiers peints ou repeindre la maison.
Ce qu’il faut savoir sur les fissures du plafond
Les fissures du plafond méritent toujours notre attention. Après tout, ils indiquent qu’il y a une réparation à faire dans le bâtiment de la maison, non seulement pour l’esthétique, mais pour éviter d’autres dommages s’ils ne sont pas résolus à court terme. À cet effet, ces fissures peuvent détruire tout ce qu’il a l’air beau et radieux dans votre maison. Donc prêtez en attention.
Les matériaux nécessaires pour réparer les fissures
Il est temps de s’organiser pour commencer la réparation. Tout d’abord, vous devez acquérir les matériaux suivants : Masquer, Stylet ou spatule en forme de V, Corps de soutien, Du papier de verre ou une brosse métallique, Brosse rotative, ruban adhésif, Weber guard primer 4, et Mastic Quartzlite PU30. Maintenant, ça y est.
Remarquez la fissure
Pour effectuer une réparation efficace, la fissure doit avoir au moins 0,5 cm de largeur et 1 cm de profondeur. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de nettoyer la cavité. Il est nécessaire d’enlever toutes les pièces détachées et la poussière. Lorsque vous retirez la saleté de la fissure, utilisez un stylet ou une spatule en forme de V. Si vous ne pouvez pas utiliser ces outils, utilisez une brosse rotative.
Protégez les bords
Avant d’appliquer le scellant, il est nécessaire de protéger les bords de la cavité, afin que le nettoyage soit plus pratique une fois le travail terminé. Par conséquent, appliquez du ruban adhésif autour de la fissure, en protégeant la surface si elle dépasse la quantité de matériau appliqué.
Vérifiez la profondeur de la fissure
Il est nécessaire d’insérer, à l’intérieur de la cavité des joints, le corps de support qui est chargé à délimiter la profondeur du scellement. Le corps de support est une mousse cylindrique en polyéthylène expansé, largement utilisée pour les mastics dans les joints de dilatation. Il est également utilisé comme élément de fixation, pour placer du verre dans des cadres ou des cloisons en général.
Appliquer l’apprêt
L’application d’un apprêt est importante pour aider à ancrer le scellant. Pour cette opération, il convient d’utiliser le Weber.guard primer 4. Cette solution est prête à l’emploi et est facile à appliquer. Il est possible d’appliquer au pinceau ou rouleau. Une fine couche est suffisante pour favoriser l’adhérence des mastics à joints aux substrats cimentaires et aux applications immergées après le durcissement de l’apprêt et du mastic. Et il faut retenir que le temps de séchage est de 2 à 6 minutes.
Appliquer le mastic PU30 Quartzlit
Il est temps d’appliquer le mastic PU30 Quartzlit pour résoudre la fissure du plafond. Voici l’orientation : Vous devez couper la buse de l’injecteur de l’emballage du mastic en fonction de l’ouverture du joint. En suite, casser le sceau et insérer le tube dans un applicateur universel. Une fois cela fait, il est nécessaire d’appliquer la solution du bas vers le bord du joint, en assurant un remplissage complet et un contact complet avec les bords. Cependant, pour la finition, l’idéal est d’utiliser une spatule. Un conseil important est que cet outil peut être humidifié avec un détergent neutre pour faciliter la procédure et ainsi assurer la régularité de la surface.
Retirer les rubans adhésifs
Il est important que les bandes de protection des bords soient retirées immédiatement après la finition. Sinon, le processus demandera beaucoup plus de main-d’œuvre et pourrait endommager la surface. Voilà, votre réparation est terminée.
- Une cuisine professionnelle aux normes pour une hygiène alimentaire irréprochable - novembre 18, 2024
- Le canapé d’angle : les avantages de ce meuble de salon - novembre 18, 2024
- Quelle est l’utilité d’une meuleuse ? - novembre 17, 2024