Afficher Masquer le sommaire
La construction d’une terrasse en bois passe essentiellement par l’installation de lambourdes. Ce sont des structures disponibles en plusieurs matériaux sont l’agencement sert de support au plancher de la terrasse pour en favoriser la durabilité. Si vous avez besoin d’informations sur les fondamentaux de l’installation de lambourdes pour terrasse en bois, alors vous êtes au bon endroit.
Calculer l’entraxe entre les lambourdes
Pour une pose adaptée des lambourdes, il faut un espacement régulier entre les lames. Cette distance est appelée entraxe, et est fonction du type de lames utilisées. Le respect de cet écart est important, car vous assurez ainsi la souplesse et la rigidité des lames de terrasse.
Lire également : Comment installer un robinet de baignoire en toute sécurité ?
Lorsque l’entraxe est surévalué, les lames de terrasse risquent de se fragiliser. Elles auront alors tendance à se déformer, à vriller ou dans le pire des cas, à se casser. En règle générale, la valeur de l’entraxe est située dans l’intervalle de 40 à 50 cm. Il dépend surtout du type de lame choisi.
Opter pour la bonne section de lambourdes
De la bonne section de lambourdes dépend la réussite de leur installation. La détermination de la bonne section de lambourdes nécessite une connaissance de la hauteur de soubassement. Il s’agit en effet, de la distance entre le niveau fini de la terrasse, qui peut être le seuil des portes fenêtres par exemple, et le sol. Cette hauteur définit les types de lambourdes pour lesquelles il faut opter.
Lire également : Combien coûte un changement de serrure sur Nîmes ?
Si la hauteur de soubassement est inférieure à 5 cm, il est difficile d’installer une terrasse en bois. Cela s’explique par le fait qu’il faut un minimum de 3 à 4 cm sous le platelage. Ainsi, il y aura une bonne ventilation des lambourdes et des lames, en vue d’assurer la durabilité de la terrasse.
Si la hauteur de soubassement est comprise entre 5 et 11 cm, alors le choix des lambourdes adaptées à la dalle béton ou au sol est la chose à faire. Vous avez le choix entre une épaisseur de 5 cm ou de 8 cm selon l’essence de bois. Lorsque la hauteur de soubassement excède les 11 cm, il faut penser à un calage supplémentaire, spécifiquement avec des plots pour terrasse.
Poser les lambourdes sur des cales
Les cales utilisées dans ce contexte sont des plots PVC auto-drainants. Elles sont utilisées pour une installation réussie de terrasse en bois, soit sur un sol dur, soit sur une dalle en béton, soit une surface en dallage ou carrelage présentant quelques irrégularités de surface.
Pour résoudre le problème d’irrégularité du sol, il est préconisé d’installer des cales en PVC entre les lambourdes et le sol, et de les disposer tous les 40 centimètres. Cela favorisera une bonne ventilation de la terrasse. Les lambourdes ne doivent jamais être posées directement sur le sol. Une installation de lambourdes sur plots permet d’améliorer la durée de vie de la structure, et donc de la terrasse bois.
Choisir les lambourdes pour terrasse en bois
Tous ces fondamentaux de l’installation de lambourdes pour terrasse en bois ont un point en commun : le choix des lambourdes. De cette sélection dépend l’installation correcte de la terrasse en bois.
Pour obtenir une parfaite planéité et un platelage stable de la terrasse, vous avez le choix entre :
- Les lambourdes en aluminium durables, résistantes, et qui permettent une longévité plus importante pour toute la terrasse ;
- Les lambourdes en bois compatibles avec l’intégration de plots ou de cales, un taux hygrométrique élevé et une exposition extérieure permanente ;
- Les lambourdes composites destinées à une installation sur une dalle de béton, mais ne sont pas très recommandées.
- Comment réparer matelas gonflable Intex ? - novembre 18, 2024
- Comment choisir son mobilier design ? - novembre 18, 2024
- Investir dans l’immobilier : les 5 villes de France les moins chères - novembre 18, 2024