Afficher Masquer le sommaire
Les toilettes sont indispensables au confort et au bien-être. Cependant, certains WC sont plus performants que d’autres en raison de leurs fonctionnalités très avancées. Ils sont pour la plupart très faciles à installer. C’est le cas des WC japonais. Nous vous présentons ici tous les avantages de ces toilettes révolutionnaires.
Les caractéristiques des WC japonais
Les WC japonais sont des modèles de toilettes intelligentes connues pour leurs caractéristiques très particulières. Ce sont des toilettes qui nettoient automatiquement lorsque vous finissez de faire vos besoins. Elles ont l’apparence des WC modernes, mais sont commandées par un système intelligent qui contrôle l’envoi ou l’arrêt des jets d’eau. Après le nettoyage, elles sèchent automatiquement pour éviter l’utilisation du papier toilette ou tout inconfort à la prochaine utilisation. De même, ces WC captent la présence humaine, ce qui leur permet de s’ouvrir automatiquement. Ils disposent aussi d’un système de chauffage qui chauffe le siège pour un meilleur confort. Vous pouvez également commander les WC en fonction de vos besoins grâce à une télécommande.
A lire en complément : Cette solution isolante pourrait être la réponse à vos problèmes de température
Les WC japonais sont très économiques. Ils proposent deux différents débits de chasse en fonction du type de besoin effectué. Comme indiqué sur le site de l’entreprise Desineo, cela permet de réaliser des économies d’eau. En cas de non-utilisation, le système se met automatiquement en mode veille pour limiter la consommation d’énergie électrique. Ces toilettes sont aussi dotées de diverses fonctionnalités en fonction des modèles choisis. Il y a par exemple certaines toilettes japonaises qui diffusent de la musique. D’autres diffusent constamment un parfum agréable. Elles sont aussi réputées pour leur extrême propreté. Elles sont dotées d’un système de nettoyage automatique qui cure le bidet après le passage d’une personne. Pour finir, les Japonais ont poussé la technologie plus loin en intégrant ces WC dans les maisons connectées.
A découvrir également : Réduire votre consommation d'énergie grâce aux solutions de chauffage durables
Comment installer des toilettes japonaises dans votre salle de bains ?
Il est bel et bien possible d’installer des toilettes japonaises par vous-même si vous avez quelques connaissances en plomberie. Pour ce faire, il vous faut d’abord choisir un modèle de WC adéquat et n’oubliez pas de prévoir des équipements de sécurité pour une meilleure manipulation. Ensuite, assurez-vous que le sol est assez solide pour la pose. Vous devez aussi vous assurer qu’un conduit a été au préalable aménagé pour être connecté aux WC. Il est également indispensable de prévoir un système de chauffage pour bénéficier de l’eau chaude en permanence. Une fois que toutes les vérifications sont faites, vous pouvez fixer la cuvette au sol.
À présent, reliez les tuyaux au conduit d’eau et vissez correctement. Vos WC japonais doivent être reliés à l’alimentation électrique pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez aussi les relier au wifi pour plus de fonctionnalités et pour optimiser le confort. Même s’il est possible de le faire soi-même, il est cependant conseillé de faire appel à un plombier pour l’installation de vos WC japonais. En plus d’avoir toutes les compétences requises, celui-ci connaît les normes en vigueur dans votre région pour ce type d’installation. Vous limitez ainsi les marges d’erreur. Votre installation est plus sûre et a une meilleure garantie en matière de durabilité et d’efficacité.
De plus, un plombier peut vous aider à faire un meilleur choix. Certains fabricants ou distributeurs peuvent vous proposer une installation directe à l’achat. Dans ce cas, des techniciens qualifiés vous accompagneront pour la pose.
Entretien des WC japonais
Même si les WC japonais sont très propres, il est important de veiller à leur entretien. Pour cela, pensez à nettoyer régulièrement le bidet pour retirer les éventuels résidus laissés au cours du lavage automatique. Il est conseillé d’utiliser à cet effet les produits adéquats. En outre, pensez à vérifier l’état de propreté de votre buse. En effet, l’eau transporte un grand nombre de déchets qui, avec le temps, s’accumulent sur les parois. Cela peut causer des démangeaisons et d’autres maux. Une inspection régulière permet alors de garder la buse propre. Aussi, il est important de faire appel de temps en temps à votre plombier pour qu’il vérifie l’état des tuyaux, le réservoir d’eau chaude et les autres canalisations.
Pour que vos toilettes japonaises modernes durent longtemps, assurez-vous que les connexions électriques sont bien établies. En cas de problème, évitez de réparer vous-même le système. Faites directement appel à un plombier qualifié ou toute autre personne qualifiée pour une réparation rapide. Sur la fiche technique du produit, vous trouverez des informations sur les précautions et les mesures de sécurité. Assurez-vous de les respecter scrupuleusement. Les diverses fonctionnalités des WC japonais peuvent être très captivantes, surtout pour les enfants. Il est important de les amener à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet. Enfin, prévoyez une inspection annuelle pour vous assurer que tout le système est en parfait état.
- 3 idées de déco zen pour la chambre - novembre 18, 2024
- Humidité dans le sous-sol : est-ce normal ? - novembre 17, 2024
- Avez-vous besoin d’une débroussailleuse ou d’une tondeuse à gazon ? - novembre 17, 2024