Afficher Masquer le sommaire
Confortable et séduisant, le canapé en tissu connaît un grand succès en France. Comme des milliers de Français, vous êtes aussi propriétaire de l’une de ces merveilles ? Le grand défi auquel on est souvent confronté avec ce canapé est celui du nettoyage des taches.
Rassurez-vous, plusieurs procédés efficaces existent pour venir à bout des taches, même des plus coriaces. Inspirez-vous des conseils pratiques de ce guide pour nettoyer les taches sur un canapé en tissu.
Lire également : Chauffage : faites-vous cette erreur quand vous n'êtes pas à la maison ?
Le nettoyage au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant très puissant et il en existe deux différents types. Il y a le bicarbonate de soude que l’on retrouve dans les placards à la cuisine et le bicarbonate de soude exploitée dans le nettoyage. C’est cette dernière variété qui nous intéresse. Vous allez en trouver un peu partout, dans les supermarchés, en boutique ou dans les grandes surfaces de distribution.
Pour son utilisation, il faut respecter un certain dosage afin de venir à bout de l’auréole tache présente sur votre canapé en tissu. Le plus souvent, les indications sont inscrites sur les contenants du produit. Veillez à faire le mélange du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Cela favorise un nettoyage rapide de la tache.
Lire également : Les tendances des cuisines haut de gamme : élégance, fonctionnalité et innovation
Si le tissu du canapé est hydrophobe, il fait plutôt se tourner vers un nettoyage à sec. Cela consiste à verser quelques pincées de bicarbonate de soude sur la tache et à laisser sécher quelques heures. Ensuite, vous allez vous servir de votre aspirateur à main pour enlever la tache. L’opération devrait réussir si vous choisissez le bon produit nettoyant.
Le nettoyage au vinaigre blanc ménager
Le vinaigre blanc ménager fait partie des produits nettoyants phares que l’on utilise pour enlever les taches les plus tenaces, même sur les canapés. Pour l’utiliser, il faut diluer le vinaigre dans une quantité égale d’eau. Imbibez une éponge microfibre de ce mélange et frottez délicatement la partie sale du canapé. Attendez maintenant que le canapé sèche. Le vinaigre est très efficace pour détacher les taches incrustées et les auréoles.
Le nettoyage à la vapeur
La vapeur a des propriétés qui permettent de désincruster toute tache, même les plus tenaces. Sur un canapé en tissu, c’est un moyen assez simple et très pratique pour enlever les marques désobligeantes sur votre mobilier. Cependant, ce type de nettoyage est à proscrire si le canapé à nettoyer a un revêtement en velours ou en tissu satiné. Ces matières ne supportent pas l’humidité.
Pour mettre en application cette technique de nettoyage de canapé, il faut utiliser un appareil à vapeur sur toute la surface du canapé. Ne forcez pas trop afin de ne pas abîmer le tissu du meuble. Par la suite, il faut laisser sécher afin de retrouver votre canapé comme neuf.
Le nettoyage au savon de Marseille
Outre le vinaigre blanc et le bicarbonate, le savon de Marseille est également très utile pour se débarrasser des auréoles sur les canapés en tissu. Cependant, il faut savoir que le savon de Marseille s’utilise impérativement avec l’eau. Cette solution n’est donc applicable que si votre canapé supporte l’eau.
Pour nettoyer une salissure avec le savon de Marseille, vous aurez besoin d’un chiffon léger ou d’une brosse pas trop rugueuse. Brossez le canapé avec l’eau savonneuse jusqu’à obtenir un nettoyage complet. Veillez toutefois à le faire en toute douceur afin de faire disparaître l’auréole. Un passage de l’aspirateur vous permettra de sécher le tissu du canapé plus rapidement.
- Investir dans l’immobilier : les 5 villes de France les moins chères - novembre 24, 2024
- Pourquoi confier la pose et la rénovation de votre charpente à un expert ? - novembre 24, 2024
- Transformez votre espace intérieur avec une porte verrière double battant - novembre 24, 2024