Comment preparer son logement a l’arrivee de l’ete ?

Afficher Masquer le sommaire

Qui dit belle saison dit aussi arrivée de la chaleur, voire de vagues de canicules. Heureusement, il existe plusieurs manières de bien s’y préparer pour passer un été serein chez soi sans souffrir des inconvénients de la hausse des températures.

Les travaux de rénovation énergétique

Il s’agit probablement du meilleur moyen de protéger son logement de la chaleur, grâce par exemple à des travaux d’isolation. Si le coût de ceux-ci peut vite être un frein, différentes aides comme les primes energies E.Leclerc ou encore les aides de l’agence nationale pour l’habitat permettent de réduire les coûts.

Ces dispositifs de primes cumulables vous permettent de financer parfois une grande partie des travaux de rénovation qui vont améliorer la performance énergétique de votre logement.

D’ailleurs, cela ne concerne pas seulement les travaux d’isolation thermique. Ceux qui visent à changer de système de chauffage/climatisation pour des équipements moins énergivores entrent également dans cette catégorie, de même que ceux favorisant l’usage d’énergies renouvelables comme le solaire.

A voir aussi : Les canapés tendance pour un intérieur moderne

Avant d’envisager ce type de travaux, n’hésitez pas à faire faire un bilan thermique. Comme son nom l’indique, celui-ci permettra d’identifier précisément les déperditions thermiques de votre logement et de planifier les travaux adéquats en conséquence. Enfin, pour être éligible aux aides financières, il vous faudra passer par un professionnel accrédité RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement). Vérifiez donc que l’artisan que vous comptez solliciter possède bien cette certification à jour.

A voir aussi : Comment bien choisir ses appliques murales ?

La pose de volets roulants

L’un des moyens de bien gérer la température dans son logement, c’est d’en ajuster la luminosité entrante. C’est en été que les rayons du soleil sont les plus puissants et vont donc le plus chauffer l’intérieur de votre maison ou appartement.

Faire installer des volets roulants vous permettra de bien mieux vous isoler de la chaleur une fois ceux-ci fermés. Ces équipements sont également parfaits pour choisir précisément la quantité de luminosité extérieure, et donc d’UV, qui rentreront via telle fenêtre ou telle porte-fenêtre.

Vous éviterez ainsi d’en passer par l’obscurité totale pour préserver la fraîcheur de votre logement et pourrez à tout moment et en toute simplicité remonter ou baisser vos volets selon vos envies. De quoi par exemple pouvoir aérer sa pièce le matin sans devoir laisser entrer la lumière du soleil qui ferait vite grimper le mercure.

Certains systèmes sont automatiques, d’autres manuels, et il est même possible d’opter pour des volets solaires qui ne dépendent donc pas de votre électricité. Selon le type de volets roulants choisis, sachez que la pose peut elle aussi donner lieu à des aides financières en faveur de la rénovation énergétique.

L’importance des plantes

Nous sommes nombreux à apprécier les plantes intérieures pour leur côté esthétique, leur senteur, le côté naturel qu’elles apportent à notre habitat. Cependant, saviez-vous qu’elles exerçaient également une action anti chaleur ?

En effet, les plantes réalisent ce que l’on appelle un phénomène d’évapotranspiration qui contribue à rafraîchir légèrement l’air ambiant. Pour bien préparer votre logement à l’arrivée de l’été, vous pourrez donc ajouter des plantes à l’intérieur de celui-ci, mais aussi envisager d’avoir sur votre balcon un mur végétal qui, en plus d’être esthétique, limitera l’arrivée de chaleur dans les pièces alentour.

Enfin, selon leur emplacement à l’intérieur comme à l’extérieur, les plantes seront un bon moyen de vous faire de l’ombre tout en apportant une agréable touche de verdure à votre environnement.

Céline