Afficher Masquer le sommaire
Autrefois, pour isoler un logement, les anciens limitaient la taille et le nombre des ouvertures. Aujourd’hui, si l’isolation thermique est au cœur de la conception des bâtiments, on les veut confortables et lumineux. C’est un défi souvent rencontré lors de travaux de rénovation. Il existe des astuces simples pour laisser entrer la lumière naturelle chez soi sans se lancer dans de gros travaux.
Remplacer les fenêtres
Remplacer une fenêtre étroite deux vantaux à petits carreaux par une fenêtre un vantail à la surface vitrée pleine permet à la lumière naturelle de pénétrer plus amplement dans la pièce. Optez pur des montants et profils fins pour maximiser l’apport en luminosité. Cette opération ne nécessite pas de travaux de gros œuvre, mais fera réellement la différence. Vous bénéficierez d’une fenêtre aux performances thermiques, acoustiques, d’étanchéité et de sécurité optimales.
A lire en complément : Se Loger et la location de maison
Agrandir les ouvertures
Parfois, changer les fenêtres n’est pas suffisant. Pour améliorer la luminosité et votre confort au quotidien, vous pouvez envisager de transformer une porte-fenêtre en baie vitrée coulissante. Vous pourrez aussi envisager de percer une ouverture plus large. Par ailleurs, ajouter une imposte vitrée ou des châssis fixes autour de la porte d’entrée apporte un gain de luminosité et donne une nouvelle dimension à votre pièce et à son ambiance. Toutes les solutions vitrées sont envisageables. Pour trouver la solution la plus adaptée à votre intérieur, nous vous invitons à découvrir ce site.
Penser les fenêtres en fonction de l’environnement extérieur
Lorsqu’on envisage de remplacer ses fenêtres ou de créer une ouverture, une question se pose : quelle sera la vue depuis cette fenêtre ? Cela va avoir un impact sur la forme et la position de la future fenêtre. Pour mettre en valeur un panorama, on peut opter par exemple pour une longue fenêtre horizontale qui aura l’effet d’un cadre.
A lire aussi : Comment trouver une maison HLM à louer pas cher ?
Choisir des fenêtres qui s’intègrent dans votre décoration intérieure
Les fenêtres ont un impact sur l’atmosphère des pièces, non seulement par l’apport de lumière, mais aussi par leur aspect. Le style de votre décoration d’intérieur va avoir un impact sur le choix de matériau, couleur et forme de vos menuiseries. Fenêtres en bois, en alu ou en PVC, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses.
Choisir le bon vitrage
Dans une pièce comme la salle de bain, dans laquelle on a besoin d’intimité, ou en cas de vis-à-vis, on peut hésiter à créer une ouverture. Cependant, il existe des solutions de vitrage qui permettent une entrée solaire tout en vous protégeant des regards indiscrets. Vitrages décoratifs, imprimés, sablés ou gravés en relief, votre fabricant de fenêtre saura vous proposer la solution la plus adaptée. Pensez aussi aux rideaux, stores et voilages qui vont permettre de filtrer la lumière et de créer une intimité.
- Revêtement de sol : pourquoi choisir le vinyle tissé ? - novembre 10, 2024
- Comment optimiser la luminosité de son intérieur grâce aux fenêtres ? - novembre 8, 2024
- L’enduit pierre : une touche élégante pour votre façade - novembre 7, 2024