Comment lutter efficacement contre les insectes xylophages dans votre maison

Afficher Masquer le sommaire

Les insectes xylophages sont des ennemis redoutables pour les habitations en bois. Ces nuisibles fragilisent les structures en y creusant des trous et des tunnels. Que sont-ils exactement ? Comment savoir qu’ils sont présents dans votre maison et comment vous en débarrasser ?

Que sont les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages sont des bestioles qui se nourrissent de bois. Ils causent en général de graves dommages aux charpentes, meubles et autres structures en bois. Ils fragilisent les habitations et menacent la sécurité des personnes qui y habitent. Les insectes xylophages sont répartis en deux principaux groupes : les termites et les vers des bois.

A lire aussi : Pourquoi est-il intéressant de jouer aux jeux collectifs chez soi ?

Les termites vivent en colonies et sont capables de creuser de vastes réseaux de tunnels dans le bois. Il s’agit de la famille d’insectes la plus dangereuse pour les habitations. Ces insectes peuvent ravager des pièces entières de bois en seulement quelques mois.

Les vers de bois sont plus discrets que les termites. Ils ont la particularité de causer des dégâts importants à une charpente, aux meubles. Parmi les plus voraces de cette espèce, on retrouve le Capricorne de maison qui a une préférence pour le bois résineux (pn, épicéa, sapin…). Ils creusent des tunnels dans le bois pendant plusieurs années (3 à 11 ans) avant de passer à l’âge adulte.

A lire en complément : Faire des économies de chauffage ? On en rêve tous ! Découvrez ces 5 astuces sans plus attendre

La grosse vrillette est une autre version des insectes xylophages. Elle affectionne particulièrement les bois humides et qui ont subi des dégâts des eaux. Elle s’attaque aussi aux meubles anciens. C’est donc un ennemi redoutable pour les amateurs d’antiquités. Quand on la remarque, il faut absolument traiter la vrillette pour qu’elle disparaisse.

Quels sont les signes de la présence d’insectes xylophages dans votre maison ?

Aussi bien les termites que les vers se cachent en général dans le bois. Il est donc assez difficile de détecter leur présence. Les insectes xylophages se cachent le plus souvent dans la charpente et les pièces en bois. Ils creusent des tunnels dans les poutres, planchers…

Comment lutter efficacement contre les insectes xylophages dans votre maison

Les vrillettes et les lyctus ont l’habitude de s’attaquer aux meubles anciens et aux pièces qui sont fabriquées avec du bois massif. Ils creusent des galeries à l’intérieur, fragilisent les structures et réduisent le bois en poussière.

Certains signes peuvent vous alerter de la présence de la présence des insectes xylophages dans votre maison. Il s’agit par exemple de :

  • Des trous ou des galeries dans les bois : observez attentivement votre charpente, vos meubles et planchers pour détecter ces signes,
  • Des petits tas de sciure ou vermoulure : les insectes rejettent ces minuscules excréments lors de leur progression dans le bois,
  • Des bruits de grignotage,
  • Des ailes brisées d’insectes.

Gardez à l’esprit que des champignons lignivores peuvent aussi être responsables des dégradations importantes dans votre logement.

Comment lutter contre les insectes xylophages ?

Vous pouvez opter pour un traitement préventif contre les insectes xylophages. Il vous suffit d’appliquer un produit insecticide sur le bois avant qu’il soit installé. Cela le protège des éventuelles attaques de termites et de vers.

Si l’infestation est déjà en cours, vous devez opter pour un traitement curatif. Il consiste en général à injecter un produit insecticide dans les trous et tunnels creusés par les insectes. Vous pouvez aussi diffuser un gaz insecticide dans l’ensemble de la maison.

Si malgré vos tentatives, les insectes xylophages persistent dans votre maison, faites appel à une entreprise de désinsectisation.

Justin