Comment faire réparer sa chaudière au gaz ?

Afficher Masquer le sommaire

Si vous possédez une chaudière gaz pour votre logement, alors, vous devez connaître certaines choses afin de pouvoir parer à toute éventualité. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement et vous devrez savoir comment agir en conséquence pour éviter tout dommage et tout danger. 

A lire également : Comment choisir les fenêtres pour chaque pièce de la maison

Comment faire intervenir un technicien pour ma chaudière gaz ?

Si vous avez besoin de faire venir un technicien à votre domicile pour procéder au dépannage d’une chaudière gaz, vous devrez vous rendre sur un site internet spécialisé. Il vous suffira ensuite d’entrer vos coordonnées de contact, mais également votre code postal et votre ville, puis d’envoyer votre demande. Il est par ailleurs possible de contacter un numéro d’urgence qui saura vous répondre et fera intervenir quelqu’un le plus rapidement possible en cas d’urgence. Le technicien se déplacera alors à votre domicile dans les 24 h suivant votre demande en général et il procédera à l’intervention sur votre chaudière. Vous profitez d’un tarif fixe et établi à l’avance, ainsi, vous n’avez aucune mauvaise surprise. Le spécialiste effectuera un diagnostic et sera en mesure de trouver la cause du problème ou l’origine de la panne. Si une pièce de remplacement est nécessaire, un devis précis sera immédiatement proposé que vous serez libre d’accepter ou non. Si la pièce est déjà disponible dans le véhicule, votre chaudière est réparée tout de suite. En outre, s’il faut remplacer l’ensemble de la chaudière, des conseils peuvent vous être donnés pour vous orienter. Tout est ensuite remis en état et nettoyé pour garantir à la fois un bel aspect visuel et votre sécurité tout au long de l’intervention.

Quand faire dépanner ma chaudière gaz ?

Si votre chaudière à gaz est encore récente et à moins de 10 ans, il peut être plus intéressant pour vous de la faire réparer si cela est possible plutôt que de la remplacer. Si votre chaudière vient d’être installée, il est de plus essentiel de la faire réviser par un professionnel dans l’année civile suivant la pose. De plus, si votre chaudière gaz émet des bruits étranges, si de plus, vous remarquez des fumées suspectes ou des odeurs inhabituelles ou si elle ne s’allume plus, c’est qu’il est temps de la faire dépanner. Il se peut également que vous constatiez une baisse de ses performances énergétiques, alors, n’attendez pas dès que vous constatez l’un ou l’autre de ces problèmes. 

A lire aussi : Boostez la chaleur chez vous ! Les secrets pour amplifier efficacement un radiateur

Quelles sont les causes de dysfonctionnement ?

Plusieurs problèmes peuvent survenir sur votre chaudière gaz. Il peut y avoir une fuite dans le conduit ou dans la tuyauterie conduisant à une perte de gaz et de potentiels effets dangereux pour votre santé. Si ces substances nocives se retrouvent en trop grandes quantités dans votre air ambiant et votre environnement. Par ailleurs, le conduit d’évacuation des fumées peut être encombré ou obstrué totalement ou partiellement par des débris ou d’autres éléments. Des problèmes de pression ou un manque d’eau peuvent aussi être la cause des soucis constatés au niveau de votre chaudière tout comme un dysfonctionnement au niveau du brûleur.