Afficher Masquer le sommaire
Les pergolas en alu séduisent de nombreux ménages de par leur design. Ils ne nécessitent pas non plus d’entretien particulier et ils pourront vous accompagner sur plusieurs années. Sur le marché, ce ne sont pas les modèles de pergola alu qui manquent. Les uns comme les autres peuvent vous séduire, mais voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Le type de pergola à prendre
Quand on dit « pergola », il faut savoir qu’il peut s’agir de :
Lire également : Les couleurs jaunes : harmoniser votre intérieur avec éclat
- Une pergola démontable : comme son nom l’indique, vous pouvez le monter et le démonter quand vous voulez. C’est bien intéressant si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour l’installation. Ainsi, quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le plier,
- Une pergola auto-portée : c’est une structure indépendante qu’on fixe au sol. On peut se permettre de placer cette pergola auto-portée au beau milieu du jardin ou près de la piscine,
- Une pergola adossée : c’est le type de pergola qui touche la façade de la maison. On peut la considérer comme une extension de la maison et on peut y installer un salon de jardin.
La couverture pour la pergola en alu
Pour la pergola en alu, c’est la structure qui est en alu, mais la couverture est dans un autre matériau. Vous pouvez choisir une toile pour la couverture. Elle peut se rétracter, ce qui vous permettra de bien profiter du soleil. Notez toutefois qu’elle n’est pas rigide, ce qui fait qu’elle ne convient pas dans les régions venteuses.
Si vous voulez jouer avec les ombres et profiter pleinement de la luminosité sous votre pergola alu, on vous conseille de prendre une couverture avec des lames orientables. Elles sont résistantes à toute épreuve climatique et elles sont plus pérennes. Il est même possible d’automatiser ces lames pour plus de confort.
A voir aussi : Quel carrelage choisir pour les petites salles de bain ?
Si vous n’êtes pas convaincu par la toile et si les lames orientables vous paraissent trop chères, vous pouvez opter pour une couverture en toiture vitrée. Cette dernière n’est pas vraiment recommandée si vous habitez dans une région où il fait chaud. En effet, sous cette toiture vitrée, la chaleur va se décupler. Dans ce cas, il faut prévoir une sur-couverture en toile. Pour ce choix, vous devez considérer le climat dans votre région, sans pour autant négliger l’esthétisme de votre pergola.
Une grande ou une petite pergola ?
Vous êtes libre dans les dimensions de votre pergola alu, mais pour qu’elle soit plus pratique, il faudrait penser à certains éléments. On vous conseille de choisir un modèle avec une hauteur comprise entre 2,20 et 3 mètres. Si la hauteur fait moins de 2,20 mètres, vous pouvez avoir la sensation d’être à l’étroit et si elle fait plus de 3 mètres, vous risquez de ne pas être à l’abri s’il y a du vent ou de la pluie. Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, ceux-ci vont dépendre de l’espace que vous avez pour l’installation de la pergola. N’occupez pas non plus l’intégralité de votre jardin.
- Comment isoler un pignon de maison ? - mars 30, 2025
- Barbecue pierre de lave : peut-on les utiliser ? - mars 23, 2025
- Préparer un déménagement à Bergerac : quel quartier choisir ? - mars 23, 2025