Choisir les bonnes lambourdes pour votre terrasse en bois : guide et conseils

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez un projet de construction de terrasses en bois ? Du choix de la lambourde dépend en grande partie la durabilité de la terrasse. Il faut tenir compte de certains critères précis pour bien choisir les lambourdes. Types de bois, degré de résistance, épaisseur des lames… Suivre ce guide pour avoir des conseils sur le choix des bonnes lambourdes pour votre terrasse en bois.

Les types de lambourdes pour terrasse en bois

Pour choisir les lambourdes pour une terrasse en bois, la sélection de l’essence de bois doit être mûrement réfléchie. D’elle dépend la ténacité et la rigidité de la structure. Lorsque vous optez pour une essence de bois trop fragile, vous risquez de voir votre terrasse s’affaisser rapidement.

Lire également : Bricoleur du Dimanche, comment s'améliorer en bricolage ?

Contrairement aux lames de la terrasse qui peuvent faire l’objet d’un remplacement sans tracasseries, les lambourdes sont plus difficiles à enlever. Évitez donc de faire de fausses économies et investissez dans des lambourdes de qualité.

Les fabricants de lambourdes mettent à la disposition de leur clientèle, plusieurs types de lambourdes :

A lire également : Étape par étape : mesurer et calculer l'entraxe pour une terrasse en bois durable

  • Les lambourdes en aluminium ;
  • Les lambourdes en bois ;
  • Les lambourdes composites.

Il faut considérer les caractéristiques de chaque type de bois avant d’effectuer une sélection. Le degré de résistance du bois, défini par sa classification, est aussi un critère à considérer pour bien choisir les lambourdes pour votre terrasse en bois.

L’épaisseur des lambourdes pour terrasse en bois

L’épaisseur est un paramètre important dont il faut aussi tenir compte pour choisir les bonnes lambourdes pour votre terrasse en bois. Le choix de l’épaisseur des lambourdes dépend de celle des lames de terrasse. Il faut aussi prendre en compte la portée entre les supports, ainsi que la charge à laquelle la terrasse sera soumise.

Choisir les bonnes lambourdes pour votre terrasse en bois : guide et conseils

Pour que les divers éléments soient bien fixés, il est préférable que l’épaisseur des lambourdes vaut au moins 1,5 fois celle des lames de platelage. Optez pour les lambourdes dont l’épaisseur vaut aussi au moins 6 fois le diamètre de la vis, avec un surplus de 10 mm. Sur le marché, il est mis en vente des lambourdes d’une épaisseur de 42 mm et 46 mm.

Quelques rappels pour la pose des lambourdes pour terrasses en bois

Une disposition aléatoire des lambourdes n’est pas recommandée pour une pose réussie des terrasses en bois. Il est en effet préconisé de placer les lambourdes tous les 40 à 50 cm pour garantir une bonne stabilité de la terrasse. Cette disposition vous permet aussi de créer un espacement adéquat pour répartir uniformément la charge de la terrasse sur les supports.

Cela est essentiel pour éviter toute déformation ou tout affaissement de la terrasse en bois ainsi installée.

Les lambourdes pour terrasses en bois ne sont jamais en contact direct avec le sol. Elles sont généralement posées sur une dalle béton avec des plots en PVC ou sur des tampons d’environ 8 mm d’épaisseur. Dans tous les cas, cette surélévation favorise l’écoulement des eaux.

Par ailleurs, il y a un nombre requis de lambourdes à utiliser pour une superficie de terrasses en bois, afin d’assurer son équilibre. Pour déterminer le nombre de lambourdes nécessaires au m² d’une terrasse, il faut d’abord calculer la portée entre les supports.

Les spécialistes recommandent 2,5 mètres linéaires de lambourde pour 1 mètre carré de terrasse, en respectant un entraxe de 40 cm en moyenne entre les lambourdes. Celui-ciest quant à lui, déterminé par la nature, la résistance et la section des lames du bois choisi.

Justin